DocSciences Junior n°1 « Versailles : les sciences côté cour »

Le premier numéro de DocSciences Junior est une revue née d’un partenariat fort entre le Château de Versailles et le CRDP de l’académie de Versailles. Il démontre tout l’intérêt de la mutualisation des compétences et de la richesse des échanges de « regards professionnels » de nos deux établissements. Comme pour toute la collection « DocSciences », notre ambition est de donner au public, et plus particulièrement aux élèves, accès à un savoir scientifique souvent réputé difficile. C’est également le propos à l’exposition « Sciences et curiosités à la cour de Versailles » présentée par le Château de Versailles du 26 octobre 2010 au 27 février 2011.

Versailles fut, on le sait, un lieu de pouvoir, le lieu même par excellence de son exercice et de sa présentation sous la forme de ce qu’on a appelé la « monarchie absolue ». Versailles fut aussi le magnifique écrin de l’épanouissement de la création artistique, musicale et littéraire de cette riche époque qui va du siècle de Louis XIV à celui des Lumières.

Ce qu’on sait moins, c’est que le château de Louis XIV et de ses deux successeurs fut aussi le cadre et souvent l’un des laboratoires de l’esprit scientifique qui caractérise les Temps modernes. Il abrita, en effet, de nombreuses recherches et expérimentations et les souverains s’y attachèrent, avec souvent un réel intérêt personnel, à promouvoir des académies savantes, à soutenir des travaux utiles à la connaissance, à encourager et à financer des voyages d’exploration... C’est l’objet même de cette exposition que de mettre en relief ce pan peu connu de l’histoire de Versailles.

Voir en ligne : DocSciences-Junior1 sur le site DocSciences

Compléments pédagogiques

DocSciences junior en bref :
Revue couleur de 64 pages
Format : 16,5 x 24,5 cm
Lectorat : professionnels de l’éducation, parents d’élèves, accompagnateurs du jeune public, et élèves

Commander la revue sur le catalogue du CRDP de l’académie de Versailles

OU