Dossier pédagogique « 18e aux sources du design »

Dossier pédagogique de l’exposition « 18e aux sources du design »

L’exposition « 18e aux sources du design » propose un voyage au cœur du mobilier, en mettant en relief le caractère novateur et précurseur du mobilier du XVIIIe siècle. L’exposition présente de nombreux chefs-d’œuvre de cette époque avec des pièces maîtresses de la période de 1650 à 1790.
Ces œuvres et les problématiques liées aux prémices du design, comme nous l’entendons aujourd’hui, sont le reflet du « siècle des Lumières » pendant lequel des innovations phares ont vu le jour. Ces créations sont liées à la nouvelle place du mobilier à l’époque et répondent aux nouvelles préoccupations du temps, notamment la fonction et l’usage. Ainsi, des grandes figures de l’ébénisterie émergent et réalisent des chefs-d’œuvre en ayant recours à des techniques novatrices qui font leur réputation. Ce siècle de créativité influence encore aujourd’hui le design contemporain, comme un héritage profond.

Cliquez sur les images pour accéder aux fiches suivantes :

  • Du mobilier XVIIIe à la naissance du design
  • L’évolution des styles du XVIIIe à nos jours
  • Les figures du XVIII siècle dans l’ébénisterie
  • Les pistes pédagogiques

Découvrez l’ensemble des ressources de l’exposition en cliquant sur le lien suivant : Exposition 18e aux sources du design.

Documents joints

OU