Exposition : Le Serment du Jeu de Paume Quand David réécrit l’Histoire

L’exposition Le Serment du Jeu de Paume ou quand David réécrit l’Histoire retraçait la naissance et le parcours jusqu’à nos jours d’une œuvre de Jacques-Louis David devenue mythique.
Près de soixante-dix œuvres (peintures estampes, dessins, films, sculpture ou documents d’archives) étaient rassemblées autour de la grande ébauche de David pour Le Serment du Jeu de Paume, œuvre inachevée, exceptionnellement présentée au public.
Cette exposition s’inscrivait dans le projet de mise en valeur du musée d’histoire de France de Versailles. Créé au château en 1833, par Louis-Philippe, et dédié « à toutes les gloires de la France », le musée retrace par la peinture et la sculpture les grands événements de l’histoire nationale. Le Serment du Jeu de Paume de David, entré dans ses collections en 1920, en est l’un des plus étonnants chefs-d’œuvre.
Les œuvres et les documents, la plupart rarement voire jamais exposés, provenaient pour les deux tiers de collections publiques et privées françaises.
Le parcours de l’exposition s’ouvrait par le grand cabinet de l’appartement de Madame de Maintenon et se terminait sur l’ébauche de David, exposée dans l’attique Chimay, accessible par l’escalier de stuc.

Voir en ligne : Pour en savoir plus sur l’exposition

Documents joints

OU