Les Métiers de Versailles : Agent d’accueil et de surveillance du musée

Fiche métier

Organiser l’accueil des visiteurs et la surveillance d’un musée tel que celui de Versailles n’est pas une mince affaire ! Pas moins de 450 agents permanents interviennent quotidiennement, de jour comme de nuit et tous les jours de l’année dans les châteaux de Versailles et de Trianon.

L’agent d’accueil et de surveillance a pour mission de protéger les œuvres, les collections et les bâtiments. Il assure également le confort de la visite et la sécurité des personnes, notamment en cas d’évacuation. Son rôle est de dissuader les actes de malveillance et de négligence (vols, tags, dégradations de monuments...). Pour cela, il surveille un lieu et en contrôle l’accès, soit en se tenant à un poste fixe, soit en effectuant des rondes dans les locaux. Ils relèvent tous les éléments relatifs à la sécurité, la moindre infiltration d’eau peut avoir des conséquences dramatiques pour les œuvres…Il intervient également en cas d’inondation ou d’incendie et donne les premiers secours aux personnes blessées ou prises de malaise dans l’attente de l’arrivée des services compétents.

Mais la plus grande partie du travail de l’agent d’accueil et de surveillance est de gérer les flux du public. Chaque jour, ce sont des milliers de personnes qu’il faut accueillir, inciter à avancer pour éviter l’engorgement des salles, mais aussi orienter vers les toilettes, la consigne, telle ou telle salle ou tout simplement vers la sortie. L’agent d’accueil et de surveillance est également amené à répondre aux nombreuses questions des visiteurs sur une œuvre, un meuble, un détail historique…Il offre ainsi une médiation, un contact humain, un échange, qui contribuent à créer pour le visiteur des conditions de visite agréables et enrichissantes.

Chaque nuit, l’établissement confie les clés des châteaux de Versailles et de Trianon à une poignée d’hommes et de femmes qui vont veiller jusqu’au petit matin pour en assurer la protection. Plusieurs fois par service, ils parcourent et inspectent la totalité des pièces et locaux des châteaux, soit entre 1,5 et 6 km de ronde à travers les appartements, les couloirs, les attiques, les combles, la Chapelle…, un vrai labyrinthe qu’ils connaissent par cœur !

L’agent d’accueil et de surveillance est aujourd’hui loin de l’image du « gardien de musée » qui somnole toute la journée sur une chaise ! Il lui faut être constamment vigilant, à l’écoute, faire preuve de diplomatie et de calme pour ne pas entrer dans le conflit face à l’énervement des visiteurs, notamment en été. Il doit par ailleurs maîtriser au moins une langue étrangère, passant plus de temps à parler anglais que français.

Les agents d’accueil et de surveillance sont recrutés sur concours national ou par recrutement externe. Posséder une formation dans le domaine culturel ou artistique est recommandée pour échanger avec le public sur les œuvres.

OU