Les Métiers de Versailles : Chef du service des éditions

Fiche métier

Chaque année, dans le cadre de la politique culturelle de l’Etablissement public de Versailles et de l’accueil des publics, le service des éditions du château publie entre 25 à 30 ouvrages : des catalogues d’exposition, des guides de visite, des livres pour la jeunesse, mais aussi de beaux livres de photographies, des essais, des monographies… Qu’ils soient liés aux collections, aux expositions temporaires, à l’histoire du monument et des grands personnages ou qu’ils abordent des sujets de portée plus globale comme la vie à la cour, tous ces ouvrages concourent au rayonnement du château de Versailles tant en France qu’à l’étranger. Les ouvrages ne sont pas publiés directement par le château mais sont coédités en partenariat avec une quarantaine de maisons d’édition du secteur public et privé comme les éditions Flammarion, Gallimard, la RMN, Actes Sud, Magnard, La Martinière, etc.

Assisté de deux collaborateurs et d’un stagiaire, le chef du service des éditions, tel un « chef d’orchestre », a pour mission principale de superviser et d’assurer le suivi d’un ouvrage, de son idée à sa publication en assurant la coordination des différents contacts extérieurs et intérieurs au château.
Pour qu’un ouvrage se concrétise, il faut trouver un éditeur et se mettre d’accord avec lui sur les caractéristiques techniques comme le nombre de pages, le format, les illustrations, le nombre d’ouvrages à éditer... Le service des éditions doit ensuite en assurer le suivi éditorial en maintenant un contact permanent avec l’ensemble des partenaires, de l’auteur à l’imprimeur en passant par le correcteur.

Un chef du service des éditions doit avoir le sens des responsabilités, être rigoureux, organisé, disponible et réactif car il doit gérer de nombreux dossiers et plannings simultanément. Il doit être diplomate et aimer travailler en équipe car il rencontre de nombreux corps de métiers et professionnels : les conservateurs en tant qu’auteurs de guides du château ou d’ouvrages spécialisés liés aux expositions temporaires, le service des expositions quand il s’agit d’un ouvrage sur une exposition temporaire, la direction de la communication pour le lancement de l’ouvrage mais aussi les services financiers pour ce qui concerne les dépenses et les recettes liées à l’ouvrage et… le service juridique.

On accède aux métiers de l’édition à l’issue d’études universitaires (généralement à Bac + 4 ou 5) dans les filières littéraires, dans les sciences humaines ou dans l’édition.

Notions associées :

Page mise en ligne le 26 février 2013

OU