Les Métiers de Versailles : Commissaire d’exposition

Les conservateurs du patrimoine peuvent aussi être commissaire d’exposition le temps d’une exposition.

La fonction de commissaire d’exposition mêle les compétences du conservateur et celle du scénographe. En effet, le commissaire d’exposition conduit tout le projet d’une exposition de la conception même de son idée à la réalisation finale. Une fois l’idée lancée par un établissement, son président, son directeur ou un conservateur, le commissaire d’exposition établit le discours de l’exposition, recherche et sélectionne les œuvres et travaille avec le scénographe ou l’architecte au déroulement physique de l’exposition. Comme il le ferait dans son musée, il lui faut alors choisir l’emplacement des œuvres et veiller à ce qu’elles soient suffisamment compréhensibles pour les visiteurs : elles doivent être lisibles mais aussi visibles (pas trop hautes pour les enfants par exemple).

L’étape suivante lui permet de révéler ses talents de pédagogue et de médiateur culturel. Dans un souci de transmission du savoir, il élabore le catalogue de l’exposition, choisit les auteurs et/ou en rédige lui-même des textes. Il peut aussi penser le type de diffusion numérique et/ou audio mis à la disposition du public.

Si l’exposition a lieu à l’étranger, il lui faut suivre les œuvres pendant leur voyage pour ensuite les accueillir sur le lieu de l’exposition où il doit constater leur bon état. Il surveille ensuite l’accrochage ou l’installation des œuvres. En dernier lieu, le commissaire d’exposition assure les visites, les conférences et participe aux revues de presse autour de l’exposition.

Il n’existe pas aujourd’hui de charte professionnelle pour les commissaires d’exposition et donc pas d’études particulières, si ce n’est quelques formations parallèles et complémentaires à des écoles ou instituts d’art. La fonction existe depuis les années 1950 et naît avec l’art contemporain.

Le commissaire d’exposition peut être rattaché à une institution (c’est le cas des conservateurs du patrimoine) ou indépendant. C’est une fonction passionnante pour qui aime mettre en espace des productions artistiques mais en constante évolution.

Page mise en ligne le 19 février 2013

OU