Les Métiers de Versailles : Conférencier

Fiche métier

C’est à une équipe d’une quarantaine de conférenciers de la Réunion des Musées Nationaux qu’est confiée la tâche de conduire les visiteurs à travers les salles du château de Versailles ainsi que dans les jardins.

Le conférencier a pour mission principale d’accompagner les visiteurs dans leur découverte et compréhension des lieux ou des expositions temporaires au travers d’une présentation commentée. Il s’inscrit dans une démarche de valorisation du patrimoine. A Versailles, les thèmes abordés sont extrêmement variés, les conférenciers peuvent aborder aussi bien l’histoire du château que les grands personnages, la vie et les usages de la Cour, les jardins, les collections (meubles, peintures et objets d’art), la mythologie, la musique ou encore les sciences et techniques... Selon leur formation et spécialisation, ils proposent des sujets thématiques parfois très pointus comme la table du Roi, l’hygiène, la généalogie, le costume, les soins du corps et la médecine aux XVIIe et XVIII e siècles... Lorsqu’il s’agit de rendre ludique une visite auprès de jeunes enfants ou de visiteurs particuliers, ils peuvent être amenés à recourir à d’autres formes de médiation que la classique visite commentée comme les visites ateliers ou encore le conte.

Constamment confrontés à un public hétérogène, constitué d’enfants et d’adultes, de français et d’étrangers, de groupes et d’individuels, de personnes plus ou moins cultivées, ils doivent s’adapter au niveau de chacun pour capter leur attention et transmettre leurs connaissances. En ce sens, leur propos s’apparente assez bien à celui d’un pédagogue.

Tous diplômés de l’Université, de l’Ecole du Louvre ou des Beaux-Arts, parlant pour la plupart l’anglais voire plusieurs langues étrangères, les conférenciers continuent quotidiennement au travers de leurs lectures et recherches d’enrichir leurs connaissances historiques et artistiques. Ils s’adaptent par ailleurs aux nouvelles technologies comme les tablettes tactiles ou la visio-conférence, permettant ainsi à des publics éloignés d’avoir accès aux activités proposées par le château.

Le métier de conférencier requiert des qualités de simplicité dans la communication des connaissances, d’amabilité dans l’accueil du public, de grande maîtrise de soi dans des situations parfois difficiles, et de résistance physique pour supporter la station debout prolongée et la constante mise à l’épreuve de la voix.

Les conférenciers sont recrutés sur examen. Après un bac +3, ils doivent passer l’examen de guide conférencier pour ensuite passer l’examen de conférencier de la Réunion des Musées Nationaux (RMN).

OU