Les Métiers de Versailles : Photographe

Fiche métier

Le métier de photographe consiste avant tout à… prendre des photos ! En réalité, c’est un métier beaucoup plus complexe. Á Versailles, pas moins de deux photographes - qualifiés métiers d’art - sont nécessaires pour restituer la beauté et la diversité des lieux et témoigner de l’évolution du domaine. Ils sont assistés de deux techniciens audiovisuels.

Les photographes ont pour mission principale de répondre aux besoins d’illustration et de communication du domaine et château de Versailles. Tout au long de l’année, ils sont chargés de :

  • prendre des photographies des lieux, des objets d’art et des jardins,
  • rendre compte de l’événementiel (expositions temporaires, tournages de films, visites de personnalités, inaugurations, soirées privées, spectacles dans les jardins, …),
  • suivre les travaux de restauration des différents chantiers en cours (bassin de Latone, bosquet du Théâtre d’eau, …),
  • alimenter en images et vidéos le site Internet du château, les différents réseaux sociaux actuels (Facebook, ITunes, You Tube, …) ainsi que différents organes de presse, spécialisée comme people.
    Polyvalents, ils sont aussi amenés à produire des vidéos et assurer des projections audiovisuelles lors des conférences ou projections.

Il n’existe pas de journée type pour un photographe à Versailles : il peut tout aussi bien partir en mission pour répondre à la commande d’un sujet ciblé avec cadrage et format imposés, suivre l’installation d’une exposition, développer et traiter les images pour corriger les défauts d’objectifs ou modifier le rendu, réaliser des tirages. Il peut également travailler sur les vidéos ou encore enrichir la banque de données photographiques pour alimenter le site Internet du château, permettre l’illustration non seulement de brochures et de publications diverses (livres, affiches par exemple) mais aussi des campagnes publicitaires.

Photographier un lieu, un objet d’art, une scène exige du temps. Il faut s’imprégner d’une atmosphère, savoir attendre la bonne luminosité, trouver le bon angle, le meilleur point de vue, capter le bon moment pour prendre le cliché. Passion, patience, sensibilité, créativité et persévérance sont quelques-unes des qualités nécessaires au photographe. Témoin de l’évolution de Versailles, son regard doit être curieux car si le « modèle » reste le même, il lui faut montrer ce que d’autres ne vont pas forcément voir, un détail, un point de vue, une restauration, tout en tenant compte de l’évolution esthétique de l’image contemporaine. Il lui faut aussi être attentif à l’actualité du domaine et du château afin anticiper sur les demandes de reportages.
Il doit par ailleurs avoir de bonnes connaissances techniques notamment des outils informatiques, le traitement des images faisant essentiellement appel à des méthodes numériques. Il lui faut aussi se tenir au courant des nouveautés concernant le matériel photographique, consulter des revues, s’adapter sans cesse aux nouvelles technologies.

Les photographes sont recrutés sur concours d’Etat après l’obtention d’un diplôme de photographie, du baccalauréat professionnel au BTS.

Interview

OU