Les métiers de Versailles : Chef du service des expositions

Fiche métier

« Sciences et curiosités à la cour de Versailles », « Penone Versailles », « André Le Nôtre en perspectives », « Lee Ufan », … sont quelques exemples des expositions qui se sont tenues au château et domaine de Versailles.

Chaque année, dans le cadre de la politique culturelle de l’établissement public de Versailles et de l’accueil des publics, le service des expositions a pour mission principale de conduire la réalisation de six à huit projets d’exposition temporaires, de leur genèse à leur production finale. Que cela soit dans le château ou dans les jardins, il faut entre une à deux années pour préparer et mener à bien un projet d’exposition.

Assisté de cinq collaborateurs et d’un stagiaire, le chef de service des expositions, tel un « chef d’orchestre », a pour mission, non seulement, d’encadrer, de superviser et de piloter son équipe tout au long des étapes de préparation des expositions, mais surtout de veiller à la bonne coordination de l’ensemble des différents services et interlocuteurs, internes et externes, fédérés autour du projet :

  • le conservateur ou commissaire d’exposition qui renseigne le contenu scientifique et liste les œuvres nécessaires à l’exposition,
  • le scénographe qui organise l’espace scénique du programme établi par le conservateur ou commissaire d’exposition,
  • les musées ou propriétaires privés qui acceptent de prêter leur(s) œuvres et pour lesquels il faut négocier et rédiger des contrats de prêts,
  • les différents services internes au château qui interviennent dans la préparation, la mise en place, la sécurité et la promotion de l’exposition (services de la régie des œuvres, de la sécurité, de la communication, des éditions, du mécénat, services juridique, financier, technique, …),
  • les prestataires extérieurs qui assurent l’emballage et le transport des œuvres avant et après l’exposition, réalisent les murs et décors de l’exposition, installent le système de climatisation, l’éclairage, les équipements audiovisuels, produisent la signalétique, les cartels de présentation des œuvres, …
    Principal interlocuteur du dispositif de production d’une exposition, le chef du service des expositions est également responsable du respect des calendriers, des délais et des budgets impartis au projet.

Que cela soit en tant que chef du service ou collaborateur, il faut avoir le sens des responsabilités, être rigoureux et organisé dans le suivi des dossiers, mais aussi être disponible et très réactif tout au long de la préparation et du montage d’une exposition. Il faut de plus savoir être patient, diplomate et aimer travailler en équipe. Il est également attendu une bonne maîtrise de la langue française, d’une ou plusieurs langues étrangères ainsi que des outils bureautiques usuels comme Excel et de logiciels spécialisés permettant une visualisation des espaces d’exposition. Enfin, une bonne résistance physique et psychologique est nécessaire pour faire face au « stress » propre à chaque projet.

On accède à ces responsabilités à l’issue d’études universitaires, généralement Bac + 3 à + 5, en culture et communication ou en sciences humaines.

OU