Les visiteurs de Versailles

Pistes pédagogiques

L’exposition « les visiteurs de Versailles 1682-1789 » s’intègre dans les programmes scolaires et permet un travail interdisciplinaire. Elle est aussi l’occasion d’enrichir le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève.
Le dossier présente aux enseignants les différentes thématiques abordées dans l’exposition et propose un certain nombre d’activités et pistes pédagogiques.
Cliquez sur l’image ci-dessous pour télécharger le dossier :

Pistes pédagogiques sur l’exposition « les visiteurs de Versailles 1682-1789 »

Dossier de presse

Le dossier de presse permet aux enseignants de s’approprier l’exposition et apporte un éclairage sur les différents thèmes abordés.
Cliquez sur l’image ci-dessous pour télécharger le dossier :

Dossier de presse de l’exposition « les visiteurs de Versailles 1682-1789 »

Œuvres

Une sélection des différentes œuvres de l’exposition sont consultables sur le site "collections" du château de Versailles.

Œuvres de l’exposition issues des collections du Château de Versailles

Poum-Tiya

Voici ressuscité, plus de vingt ans après sa publication chez Artlys, Poum Tiya et le Roi-Soleil, l’album jeunesse qu’avait imaginé Béatrix Saule et illustré Emmanuel Guibert. Le livre avait reçu le prix Saint-Exupéry-Valeurs Jeunesse 1995.
Le récit a été enrichi de contenus pédagogiques, pour découvrir Versailles et la visite des ambassadeurs du Siam en 1686 à travers les yeux du jeune prince venu de Thaïlande jusqu’à Versailles.
Retrouvez le conte Poum Tiya et le Roi-Soleil en cliquant sur l’image ci-dessous.
Conte Poum Tiya et le Roi-Soleil {HTML}

Livret-jeu

Un livret-jeu fait en collaboration avec « Paris-Mômes », permet aux enfants âgés de 6 à 12 ans de s’approprier l’exposition tout en s’amusant.

Livret-jeu

OU