Louis XIV vêtu à la romaine et couronné par la Victoire, devant Maestricht en 1673 par Pierre Mignard

Louis XIV (1638-1715) vêtu à la romaine, couronné par la Victoire devant une vue de la ville de Maestricht en 1673, d’après Pierre Mignard, XVIIe siècle

C’est un jeune roi de guerre que nous montre le tableau de Pierre Mignard. Secondé par Vauban, Louis XIV vient de prendre la place très forte de Maestricht, capitale du Limbourg, en treize jours à peine : « La prise de Maestricht n’étonna pas seulement les Hollandais, elle a épouvanté toute l’Allemagne », écrit Racine.
Une Victoire ailée portant le soleil en étendard le couronne de lauriers. Le roi sur un cheval cabré, une cape rouge se découpant dans un drapé déployé, apparaît dans une armure romaine au jaune très saturé, une peau de léopard en guise de selle. Le harnais du cheval est rouge. Il tient le bâton de commandement fleurdelisé à la main.
La figure équestre se détache sur un lointain bleuté, montrant le déplacement des troupes et la ville forte : Pierre Mignard crée ici une gamme chromatique contrastée propre à cet artiste coloriste.

OU