Ressources pédagogiques

Eau

14 ressources disponibles

La machine de Marly

Un dossier pédagogique et une image active pour découvrir les secrets de la machine de Marly.

Profils et plan des roues de la Machine de Marly, du système de balanciers et d’un puisard

Des roues de la Machine de Marly sont ici représentées vues de côté et par dessus, dans un ouvrage datant du XVIIIème siècle.

Maîtriser l’eau

Le thème de la maîtrise de l'eau est abordé sous les angles technique, historique, artistique et littéraire.

La puissance de l’eau

Exemples éclatants de la maîtrise de l'eau sous Louis XIV, la construction de la machine de Marly et la mise en place du système hydraulique complexe du domaine de Versailles illustrent la volonté monarchique de dominer la nature en assujettissant l'un de ses éléments les plus puissants : l'eau. Découvrez dans ce dossier différentes réalisations techniques de l'époque et des rapprochements littéraires éclairant ce thème.

Le système de pompage actuel

Cet article présente l'emplacement des pompes actuelles, qui remplacent les anciens dispositifs de pompage et assurent le refoulement de l'eau vers le bassin de Montbauron.

Description de la machine de Marly par Claude-Marin Saugrin

Description détaillée de la structure, du fonctionnement et de l’utilité de la Machine de Marly faite par Claude-Marin Saugrin dans Les curiosités de Paris, de Versailles, de Marly…

L’Encyclopédie, article « machine hydraulique »

Diderot donne la définition de la « machine hydraulique » dans l’Encyclopédie et explique le fonctionnement de la machine de Marly.

Le nivellement du Grand Canal grâce au niveau topographique à lunette de l’abbé Picard

Charles Perrault évoque dans Mémoires de ma vie le nivellement du terrain en vue de la construction du Grand Canal de Versailles.

Le chantier de l’Eure dans les Mémoires du marquis de Sourches

Le Marquis de Sourches présente dans ses Mémoires sur le règne de Louis XIV les moyens considérables mis en place pour le détournement de l’Eure.

Le projet de détournement de l’Eure évoqué par Madame de Sévigné

Madame de Sévigné apprend à Madame de Grignan dans une lettre le détournement de l’Eure envisagé en 1684.

Relation de plusieurs nivellements faits par ordre de Sa Majesté, par M. Picard

Extrait du Traité du nivellement de l’abbé Picard évoquant la possibilité d’amener de l’eau jusqu’au château de Versailles depuis Trappes et Bois d’Arcy.

Projet de détournement de la Loire par Riquet

L’abbé Picard démontre dans le Traité du nivellement que le projet de détournement de la Loire présenté par Riquet est irréalisable.

La machine de Marly

Peint par Martin Pierre-Denis, ce tableau montre la machine et l’aqueduc de Marly destinés notamment à l’alimentation en eau des jardins du château de Versailles.

Evocation du projet de détournement de la Loire

Extrait de Mémoires de ma vie de Charles Perrault, dans lequel il échange avec l’abbé Picard et M. Riquet au sujet du projet de détournement de la Loire.

0 | 6 | 12 | Tout afficher