Les Métiers de Versailles : Conférencier - Médiateur

Fiche métier

Relais indispensables de la transmission du Patrimoine, les médiateurs et conférenciers accompagnent avec passion les publics dans leur découverte de Versailles.
La tâche de conduire les visiteurs à travers les salles du château de Versailles est confiée à des équipes plurielles.
Les conférenciers et médiateurs ont pour mission principale d’accompagner les visiteurs dans leur découverte et compréhension des lieux et des collections, par une présentation commentée, sensible et interactive. A Versailles, les thèmes abordés sont extrêmement variés, de l’histoire du château aux grands personnages, de la vie et des usages de la Cour aux jardins, des collections (meubles, peintures et objets d’art), à la mythologie, la musique ou encore les sciences et techniques... Selon leur formation, leur spécialisation, leurs appétences aussi, ils proposent des sujets thématiques parfois très pointus autour par exemple de la gastronomie, l’hygiène, la généalogie, le costume... Ils peuvent également être amenés à varier les formats pour proposer des visites adaptées aux besoins de chacun. Contes, jeux de mises en scène, mimes, activités ludiques, viennent ainsi ponctuer le discours. Plasticiens, comédiens, danseurs, certains utilisent leurs compétences artistiques pour proposer des activités de haute qualité.

Constamment confrontés à un public hétérogène, constitué d’enfants et d’adultes, de français et d’étrangers, de groupes et d’individuels, de personnes plus ou moins sensibilisées au monde de la culture, ils doivent s’adapter au niveau de chacun pour capter leur attention et transmettre leurs connaissances. En ce sens, leur propos s’apparente assez bien à celui d’un pédagogue.

Les conférenciers et médiateurs continuent quotidiennement au travers de leurs lectures et recherches d’enrichir leurs connaissances historiques et artistiques. Ils utilisent également les nouvelles technologies comme les tablettes tactiles ou la visio-conférence, permettant ainsi à des publics éloignés d’avoir accès aux activités proposées par le château.
Une grande adaptabilité est nécessaire pour pratiquer ce métier afin de répondre au mieux aux attentes du public. Une bonne forme physique est également de mise, pour supporter la station debout prolongée et la constante mise à l’épreuve de la voix !

Formations

Les conférenciers et médiateurs ont des profils variés, mais tous disposent d’une solide appétence pour l’histoire et le patrimoine.
Certains, Après un bac +3, choisissent de passer l’examen de guide conférencier (licence) pour ensuite passer l’examen de conférencier de la Réunion des Musées Nationaux (RMN). Des licences spécifiques existent pour préparer l’examen.
D’autres choisissent de se former à la médiation par d’autres biais et proposent des compétences artistiques complémentaires d’un discours de médiation.

Aller plus loin :

Interview

OU