Charles de Gaulle Exposition - Un Président chez le Roi - de Gaulle à Trianon

L’année 2020 met à l’honneur le général de Gaulle avec une triple commémoration : les 80 ans de l’appel du 18 juin, le 130ème anniversaire de sa naissance et le 50ème anniversaire de sa mort.

Le général de Gaulle et Versailles

En 1958, le général de Gaulle devient Président de la République française. Ne se sentant pas à son aise au Palais de l’Elysée, il est à la recherche d’un endroit plus vaste. Son choix se porte alors sur le Grand Trianon qui deviendra le lieu de résidence des chefs d’état étrangers accueillis en hôte de la France. Il transforme ce lieu un atout politique et diplomatique, souhaitant ainsi rendre hommage au patrimoine français. D’importants travaux d’agrandissement et de restauration sont entamés. C’est dans cette résidence que le général accueillera en 1961, le Roi des Belges Baudouin Ier et son épouse la Reine Fabiola, ainsi que John F. Kennedy quelques mois plus tard.

Après une première exposition en 2015 intitulée « Le Grand Trianon, de Louis XIV à Charles de Gaulle », le château de Versailles en présenta une seconde en 2016, qui expliquait comment le Grand Trianon devint palais de la république sous la présidence du général de Gaulle, à l’occasion du cinquantenaire de la restauration du Grand Trianon, inauguré en 1966.

Un Président chez le Roi, de Gaulle à Trianon
A President in the king’s palace, de Gaulle in Trianon

Dossier de presse
Les appartements du général de Gaulle à Trianon

POUR ALLER PLUS LOIN :

Un président chez le Roi
La République dans les meubles du Roi
Si trianon m’était conté...
La Seconde Guerre mondiale
De Gaulle en 1940
De Gaulle et la constitution de la Ve République

OU