Accueil > Ressources pédagogiques > Le Bac à Versailles

Le Bac à Versailles

Napoléon et l’Empire

Après la Révolution de 1830 qui chasse du pouvoir Charles X, le dernier frère de Louis XVI, son cousin Louis‑Philippe d’Orléans est proclamé roi des Français. Le nouveau souverain transforme le château de Versailles, résidence royale jusqu’en 1789, en musée. Passionné d’histoire, il décide d’y rassembler des œuvres illustrant des événements ou des personnages de l’histoire de France depuis ses origines. Pour Louis-Philippe, ce musée, inauguré en juin 1837 et dédié « à toutes les gloires de la France » doit contribuer symboliquement à la réconciliation des partisans des différents régimes qui s’étaient succédé depuis 1789. Il cherche également à renforcer sa propre légitimité de roi de tous les Français, rassemblés autour de l’histoire nationale dont le nouveau souverain se veut l’héritier et le continuateur. C’est ainsi que Louis-Philippe choisit de consacrer une grande place à l’épopée napoléonienne et rassemble de nombreuses œuvres commandées par Napoléon durant son règne. Le château de Versailles abrite aujourd’hui la plus grande collection de tableaux historiques et portraits commandés par l’Empereur pour sa propre communication entre 1799 et 1815.

Réviser

Napoléon Ier
Officier d’artillerie en 1785, général en 1793, il devint Premier consul à la faveur du coup d’État de Brumaire (novembre 1799). Empereur des Français en mai 1804, sous le nom de Napoléon Ier, il fut l’artisan du redressement de la France après la Révolution, avant d’être le conquérant de l’Europe, ce qui entraîna sa perte. Les élèves sont invités à lire la biographie de ce grand personnage et à regarder une série de vidéos retraçant le destin hors-norme de l’Empereur des Français. Une chronologie détaillée revient également sur l’épopée napoléonienne.

Napoléon Ier, empereur des Français
Napoléon Ier, l’empereur- soldat
Série Napoléon
Ressources pédagogiques - Napoléon Ier

Connaître une œuvre d’art

Bonaparte franchissant le Grand-Saint-Bernard est un portrait équestre de Napoléon Bonaparte réalisé par le peintre Jacques-Louis David à l’occasion de la seconde campagne d’Italie (1799-1800). Les Autrichiens souhaitent récupérer les territoires perdus en Italie du Nord, mais sont battus par Napoléon le 14 juin 1800 à Marengo.
Ce tableau glorifie Napoléon et le hisse au rang des plus grands héros de l’histoire. Le premier consul y est représenté « calme sur un cheval fougueux » alors qu’en réalité, Napoléon a passé les Alpes à dos de mule.
Les élèves sont invités à percer les secrets de ce tableau célèbre et à comprendre comment se met en place la propagande napoléonienne.

Napoléon Ier franchissant le Grand-Saint-Bernard par Jacques-Louis David
Napoléon Bonaparte traverse les Alpes avec son armée pour surprendre les Autrichiens

Élève de Jacques-Louis David, peintre de cour sous Napoléon Ier et plus tard peintre des rois Louis XVIII et Charles X, François Gérard est le portraitiste des familles souveraines d’Europe. En 1805, il réalise le portrait de l’empereur Napoléon en habit de de sacre dont le manteau pourpre brodé d’abeilles en or. Le commentaire de l’œuvre permet de revenir en détail sur les nouveaux symboles du pouvoir choisis par l’Empereur.

Napoléon Ier par François Gérard

Visiter

Louis-Philippe, roi des Français (1830-1848) crée au château de Versailles un musée « dédié à toutes les gloires de la France ». Il rassemble de nombreuses œuvres retraçant l’histoire de France et souhaite réconcilier les partisans des différents régimes politiques qui se sont succédé depuis 1789. Il choisit de consacrer une grande place à l’épopée napoléonienne et fait du château de Versailles le plus grand musée iconographique au monde consacré à la saga napoléonienne. Les élèves sont invités à partir sur les traces de ces œuvres et de l’Empereur à Versailles.

Salle du sacre
Salles de l’Empire
Vidéo sur les Salles Premier Empire
Les attiques de l’aile du Midi

Vérifier ses connaissances

De nombreuses œuvres issues des collections du château de Versailles retracent l’épopée napoléonienne. Voici un jeu permettant de vérifier les connaissances sur ces œuvres et cette période.