Accueil > Ressources pédagogiques > Les animaux du Roi

Les animaux du Roi

Le château de Versailles présente l’exposition Les Animaux du Roi du 12 octobre 2021 au 13 février 2022. Des milliers d’animaux peuplaient le château sous l’Ancien Régime. Cette exposition permet de redécouvrir les hauts lieux de la vie animale à Versailles et de mettre en lumière la résistance des grands esprits de la Cour à la vision cartésienne réduisant les animaux à des machines. Les animaux étaient omniprésents dans le domaine, dans le château pour les animaux de compagnie, aux écuries pour les chevaux en passant par la ménagerie dédiée aux animaux exotiques. Les animaux apparaissent aussi partout dans les décors du château et des jardins, où ils sont représentés pour leur symbolique mythologique ou politique. Les meilleurs peintres du roi à l’instar de Bernaerts, Boel, Le Brun, Desportes ou encore Oudry, leur ont donné leurs lettres de noblesse en les portraiturant.

Retrouver toutes les informations de l’exposition ici

Pour mieux comprendre le rôle de l’animal à la cour de Versailles, voici les ressources disponibles :

Vidéos lecture d'œuvre

Découvrir une série de tableaux illustrant la place de l’animal à la cour de Versailles sous l’Ancien Régime. Omniprésents dans le domaine, ils apparaissaient également dans les décors et les peintures grâce aux travail des artistes qui leur ont donné leurs lettres de noblesse en les portraiturant.

Cliquer pour découvrir les vidéos

Podcasts

Exotiques ou familiers, sauvages ou de compagnie, les animaux étaient omniprésents à Versailles. Ils forçaient l’admiration lors des chasses et provoquaient la surprise à la Ménagerie, ils se faufilaient dans les intérieurs et attendrissaient les membres de la Cour.

Jean-Claude, journaliste de son état au XIXème, est bien embêté car son rédacteur en chef lui demande une série d’articles sur les animaux du château de Versailles. L’inspiration le fuit et la tâche est ardue ! Comment va-t-il réussir ?

Cliquer pour découvrir les aventures du journaliste !

Jean-Baptiste Oudry

Jean-Baptiste Oudry a su faire de la peinture animalière un genre à part entière. Sa peinture nous donne une vision complète de l’animal à la fois scientifique et esthétique qui préfigure une nouvelle conception de la sensibilité sous Louis XV.

Cliquer sur l’image pour ouvrir la fiche thématique dédiée au peintre Jean-
Baptiste Oudry :

Les animaux allégoriques

Dominante dans les grands décors monarchiques du règne de Louis XIV, l’allégorie accordait une place essentielle aux animaux. Doté d’une charge symbolique, l’animal sert à expliciter la signification de l’œuvre à laquelle il est associé.

A venir...

Les animaux et les fables

C’est dans le bosquet du Labyrinthe que l’on pouvait admirer de magnifiques sculptures hautes au couleur illustrant 39 fables d’Esope. Cette mise en scène de la Fable antique traduit une vision du monde où l’animal sert à instruire sur la nature humaine.

Cliquer sur l’image pour ouvrir la fiche thématique dédiée aux animaux et aux fables :

Parcours-jeu

Ce parcours-jeu vous amène à découvrir le Grand Appartement du Roi sous un angle original : il s’agira de retrouver les animaux qui peuplent les décors des salons. Le bestiaire est foisonnant et il vous faudra être très observateur et perspicace pour découvrir leur signification.

Cliquer sur l’image pour télécharger et imprimer le parcours-jeu :

Jeu interactif

Quels sont les animaux côtoyés par les souverains de Versailles ? Répondre aux questions pour découvrir les animaux de compagnie, sauvages et exotiques qui ont peuplé le domaine.

Cliquer sur l’image pour ouvrir l’activité :