Accueil > Ressources > Jeux et activités > Défis > Les défis de l’eau

Les défis de l’eau

Mots clés : Défis

L’eau est l’un des éléments les plus présents dans les jardins de Versailles : si l’on peut se promener au bord du bassin du grand canal et admirer les jeux d’eau des fontaines, on ne peut que deviner les réservoirs et réseaux hydrauliques courant sous nos pieds. Pourtant, Louis XIII construisit son pavillon de chasse au milieu d’un terrain marécageux. Manquant d’eau pour alimenter le domaine de Versailles, ingénieurs, astronomes, physiciens, mathématiciens et bien sûr fontainiers relèvent depuis près de quatre siècle le défi de faire jaillir l’eau à Versailles !
Alors à leur tour les élèves relèvent leurs défis !
Ils devront rechercher, observer et fabriquer pour découvrir cet incroyable voyage de l’or bleu dans l’écrin des jardins de Versailles.

Les défis ont été réalisés en collaboration avec les professeurs relais et d’appui du secteur éducatif et avec les conseils du service des fontaines du château de Versailles.

Défi 1

Acheminer l’eau à Versailles, le défi de la machine de Marly

Construit sur un terrain marécageux et entouré de forêts giboyeuses, le domaine de Versailles n’est bordé par aucun cours d’eau permettant d’accueillir une Cour, d’entretenir un immense jardin et d’alimenter des fontaines jaillissantes.
Mais alors comment amener l’or bleu à la Cour du Roi Soleil ? De nombreuses innovations ont participé à ce grand œuvre, mais l’ouvrage le plus emblématique est certainement la gigantesque machine de Marly.
A leur tour, les élèves relèvent le défi de leur choix :
Avec le défi découverte, ils construisent un moulin à eau à l’image de celui alimentant la machine de Marly,
Avec le défi expert, ils construisent une pompe à l’image de celle installée sur le bord la Seine et qui alimentait cette complexe innovation.

Cliquer sur les images ci-dessous pour accéder à la fiche enseignant et à la fiche élève :

Fiche enseignant
Fiche élève

Défi 2

Amener l’eau dans les fontaines, le défi du système gravitaire

Comment les eaux rejoignent elles les fontaines depuis les réservoirs ?
Pour répondre à cette question, les élèves relèvent le défi de reconstituer le système gravitaire maîtrisé par les fontainiers de Versailles depuis le Roi Soleil pour alimenter chaque fontaine des jardins et ainsi permettre aux visiteurs du monde entier d’admirer, depuis quatre siècles, le spectacle des Grandes eaux.

Cliquer sur les images ci-dessous pour accéder à la fiche enseignant et à la fiche élève :

Fiche enseignant
Fiche élève

Défi 3

Faire jaillir l’eau avec les mots

Une fois l’eau acheminée et distribuée, l’eau doit jaillir des fontaines de Versailles et servir la mise en scène de l’histoire racontée au visiteur. Ainsi, les jets encerclant Latone figurent les injures des paysans contre la déesse et la lance de l’Encelade image le cri du géant.
A leur tour les élèves relèvent le défi de mettre en poésie la fontaine de leur choix puis de faire jaillir leur poème en calligramme.

Cliquer sur les images ci-dessous pour accéder à la fiche enseignant et à la fiche élève :

Défi 4

Recycler l’eau

Alors que dans les années 80, le réseau hydraulique des fontaines de Versailles est coupé de ses réseaux d’alimentation habituels, les fontainiers ont trouvé l’astuce permettant de poursuivre le spectacle des grandes eaux.
A leur tour, au travers d’un défi interactif, les élèves reconstituent le circuit fermé de l’eau permettant aux fontainiers de concilier spectacle grandiose et développement durable.

Cliquer sur les images ci-dessous pour accéder à la fiche enseignant :

Fiche enseignant

Cliquer sur l’image ci-dessous pour accéder au défi :

Défi 5

La mise en décharge

Lorsque la fin de la saison arrive, les fontainiers procèdent à une opération très particulière : la mise en décharge.
A leur tour, au travers d’un défi interactif puis d’une expérience scientifique, les élèves découvrent l’importance de cette opération pour le réseau hydraulique des jardins de Versailles. Ce défi s’adresse aux élèves de cycle 4 (de la 5e à la 3e).

Cliquer sur les images ci-dessous pour accéder à la fiche enseignant :

Fiche enseignant

Cliquer sur l’image ci-dessous pour accéder au défi :