Les Métiers de Versailles : Agent de sécurité Incendie

Fiche métier

La sécurité du public et du patrimoine a été l’une des premières préoccupations due au grand nombre de visiteurs sur le domaine du château de Versailles. Le service de la sécurité incendie a été créé en 1982 par le château de Versailles mais déjà dès 1692 un règlement stipule que la lutte contre l’incendie est confiée aux gardes-pompes sous l’autorité des fontainiers. Les agents de sécurité incendie travaillent donc étroitement en lien avec le service des fontaines mais aussi les agents d’accueil et de surveillance.

Si les agents appartiennent au corps d’accueil et de surveillance du ministère de la culture, les personnes travaillant au sein service de sécurité incendie du château de Versailles ne sont pas toutes des sapeurs-pompiers. Les agents reçoivent cependant une formation initiale incendie depuis 2008 ainsi qu’une formation de secourisme. Des opérations sont menées régulièrement comme les manœuvres GELD qui ont lieu tous les ans depuis 2015. Elles permettent aux agents de sécurité incendie, en association avec les fontainiers et les sapeurs-pompiers, de se former sur le terrain en participant à une simulation de sauvetage des victimes au sein des canalisations du château.

Les agents de sécurité incendie assurent la sécurité de plus de 6 millions de visiteurs par ans mais aussi lors d’évènements particuliers tels que des réceptions privées, des concerts ou des manifestations. Leur première mission est la protection du public et du patrimoine mais celle-ci passe également par la prévention qui est assurée à l’aide des agents d’accueil et de surveillance.
Les agents de sécurité incendie sont présents 24h/24h sur le site du château et leurs tâches sont multiples :

  • Rondes de surveillance
  • Surveillance derrière des écrans de contrôle
  • Vérifications sur les chantiers
  • Délivrance de permis feux pendant les travaux lorsque des points de chaleur peuvent être créés (soudures, meulage, ponçage)
  • Prévention

Les agents de sécurité incendie sont discrets, attentifs et travaillent en équipe.

Formation

Les agents d’accueil et de sécurité Incendie sont détenteurs d’un concours du Ministère de la Culture, Catégorie C.
il est possible de commencer jeune avec un CAP ou BP dans la sécurité. Une formation SSIAP (Service sécurité incendie et assistance aux personnes) peut se substituer à ces diplômes. Il est tout de même préférable de passer un bac pro sécurité prévention ou un brevet professionnel agent technique de prévention et de sécurité.

Aller plus loin :

Interview

OU