Les Métiers de Versailles : Conducteur d’opération

Fiche métier

Le conducteur d’opération est responsable de la gestion et de la coordination des entreprises privées qui réalisent les études de travaux et les chantiers de restauration et d’aménagement au sein de l’Etablissement Public du Château de Versailles.
Le conducteur d’opération met en place les marchés publics en lien avec le service des marchés de l’EPV et réalise l’appel d’offre pour un chantier de rénovation ou de construction. Il s’assure que tous les acteurs missionnés sur un chantier (ingénieurs, architectes, ouvriers etc.) soient qualifiés. Avec le maître d’œuvre, il réalise le cahier des charges et est également en lien avec les bureaux d’études pour mettre en place les diagnostics (bois, amiante, plomb).
Sur un chantier il s’assure du que les engagements soient respectés et travaille toujours en étroite collaboration avec l’architecte ou le maître d’œuvre. Il veille à ce que les entreprises respectent les aspects de sécurité (sécurité des ouvriers et du public, respect des équipements, permis feu) et les aspects juridiques sur un chantier. Il est l’interlocuteur principal entre l’Etablissement Public et les Entreprises et intervient si nécessaire auprès des encadrants de chacun des prestataires présents sur un chantier. C’est lui qui s’assure du respect des délais des opérations et de leur coût.
Le conducteur d’opération doit avoir une bonne connaissance des tâches administratives et juridiques, il se forme régulièrement pour maintenir ses connaissances dans ces domaines. Il connaît également les différents corps de métiers et a une très bonne connaissance du déroulement d’un chantier de restauration et d’aménagement. Il travaille surtout dans un bureau mais est également présent sur les chantiers auprès des entreprises et lors des réunions de chantier afin de s’assurer de l’avancée des entreprises sur leurs tâches respectives.
Le conducteur d’opération doit faire preuve d’un excellent relationnel car il est souvent en contact avec les différents services de l’Etablissement. Il doit parfois faire preuve de diplomatie pour maintenir en place un chantier qui pourrait par exemple perturber le passage des visiteurs dans les espaces. C’est un métier dans lequel le contact est très important, car il dialogue en permanence avec l’Etablissement Public et les entreprises qui interviennent sur un chantier de rénovation.

Formation

L’accès à la fonction de conducteur d’opération dans un établissement public se fait par l’obtention d’un concours. (Responsable d’exploitation, d’entretien et de maintenance dans la fonction publique d’état)
Il n’existe pas de formations spécifiques mais les conducteurs d’opérations ont fréquemment travaillé en architecture et maîtrise d’œuvre. Il est souvent nécessaire de commencer par la conduite de travaux afin de bien connaitre les aspects techniques d’un chantier.

Aller plus loin

Interview

OU