Les métiers de Versailles : Electricien

Fiche métier

Le métier d’électricien au Château de Versailles est très riche et recouvre de nombreuses réalités. Son rôle est d’assurer la bonne livraison du courant électrique des lignes hautes tensions EDF jusqu’aux différents équipements électriques. Il peut assurer le câblage des liaisons informatiques ou de la téléphonie, installer et relayer de la vidéosurveillance, des systèmes d’alarmes, de gestion du chauffage ou de climatisation, de l’éclairage. Électricien installateur, d’équipement, monteur, en bâtiment, la profession recouvre un très large panel de techniciens spécialisés, reflet de la multitude d’environnements dans lequel ce métier peut s’exercer.
A Versailles ces différentes réalités ont été confiées à plusieurs entreprises qui ont chacune en charge la maintenance de différentes installations. Sur les multiples chantiers que l’EPV engage chaque année, l’électricien est un acteur incontournable. Après avoir étudié les plans de schéma concernant la pose des câbles, il repère les emplacements des disjoncteurs, des tableaux ou armoires électriques, installe des canalisations et supports ( ?), pose le réseau de câble, implante divers matériel (interrupteur, prise de courant, etc.)
Dans un établissement comme Versailles, l’adaptabilité est de mise pour faire coïncider la mise aux normes de sécurité et les contraintes historiques du site. Des luminaires historiques fonctionnant historiquement au gaz aux ampoules de bureau à basse consommation, les problématiques sont variées et l’ennui n’a pas le temps de s’installer !
Avec les innovations technologiques, le domaine d’activité s’étend à l’installation de nouveaux systèmes de surveillance et de sécurité, dans un secteur en pleine expansion.
Rigoureux, vigilant, l’électricien doit faire preuve de beaucoup de minutie et d’habilité pour jongler entre les contraintes d’un chantier et les impératifs de son métier.

Formations

De plus en plus de formations s’ouvrent à l’alternance

  • CAP Électricien en 2 ans après la troisième
  • BP Électricien en 2 ans après le CAP
  • Bac pro métier de l’électricité et de ses environnements connectés
  • MC Technicien en énergies renouvelables option Energie électrique en 1 an après le bac.
  • Alternance

Pour aller plus loin :

Interview

OU