Les Métiers de Versailles : Régisseur

Fiche métier

Le métier de régisseur d’œuvres d’art est un métier récent qui n’existe que depuis le milieu des années 90. Le service de la régie était d’abord assuré par le conservateur mais se développe avec l’expansion des expositions. Dans les pays anglo-saxons le métier existe déjà mais en France, c’est au centre Pompidou, à Paris, où il se développe en premier. Au château de Versailles, le service de la régie des œuvres d’art existe depuis 2002.
Ce métier consiste à déplacer les œuvres d’art de toutes sortes : tableau, sculptures, objets d’art, gravures, mobilier. Les œuvres sont souvent accompagnées, lorsqu’elles voyagent en France ou à l’étranger, par le régisseur ou le conservateur pour s’assurer de leur bon acheminement. Dans le cadre d’une exposition ou le prêt d’une œuvre d’art, le régisseur va décider du moyen d’acheminement le plus sûr et garantir la préservation de l’œuvre durant son déplacement.
Outre des tâches de manutention, le régisseur d’œuvres s’occupe également de l’aspect logistique et de l’organisation matérielle du mouvement de l’œuvre ainsi que du transport et du stockage. Il s’assure des législations pour transporter une œuvre (douanes, assurances), de la protection de l’œuvre lors du transport ou encore de la bonne réception de celle-ci. Il peut demander une restauration en fonction de l’état des cadres si celui-ci n’est pas adapté à un déplacement.

Formations

Il existe plusieurs formations pour exercer ce métier
o le diplôme de 2e cycle de l’École du Louvre (parcours métiers du patrimoine),
o le Master professionnel régie des œuvres et montage des expositions de l’université Picardie-Jules-Verne, à Amiens,
o le Master Régie des œuvres et médiation de l’architecture et du patrimoine de l’université Michel-de-Montaigne à Pessac (33),
o le Master métiers de l’art : documentation des œuvres d’art, régie des œuvres à Cahors.

Il faut ensuite passer un concours de chargé d’études documentaires spécialité régisseur pour exercer dans la fonction publique (musée par exemple).

Interview

OU