Accueil > Ressources > Personnages emblématiques > Napoléon Ier > Les salles Premier Empire

Les salles Premier Empire

Mots clés : Napoléon Ier

"À toutes les gloires de la France"

Au XIXe siècle, Versailles connaît une nouvelle destinée : devenir le musée de l’Histoire de France, dédié « À toutes les gloires de la France » , selon les volontés de Louis-Philippe, nouveau roi des Français en 1830. Les collections, installées aujourd’hui dans plusieurs salles et galeries du château, sont enrichies jusqu’au début du XXe siècle.

Les salles Empire

Découvrir à travers cette vidéo, les salles Premier Empire qui retracent l’épopée napoléonienne :

Les salles Premier Empire du château de Versailles - YouTube

Epopée napoléonienne

Découvrir l’histoire de Napoléon Bonaparte grâce aux collections du château de Versailles :

Episode 1

L’épopée napoléonienne prend son départ lors de la première campagne d’Italie, le jeune Napoléon Bonaparte est alors général en chef de l’armée française, il mène les troupes à la victoire au pont d’Arcole, puis en 1797, il négocie les préliminaires de paix avec les autrichiens à Leoben.

Episode 2

En 1798, Napoléon Bonaparte combat la puissance de l’Angleterre en Égypte. "Du haut de ces pyramides 40 siècles vous contemplent !" découvrez les coulisses de cette phrase prononcée par Napoléon Bonaparte à ses troupes avant la bataille des pyramides.

Episode 3

Napoléon Bonaparte prend le pouvoir par la force, c’est le coup d’état du 18 et 19 Brumaire ! Un moment décisif pour la trajectoire politique du nouveau Consul.

Episode 4

Jean-Baptiste Regnault peint un véritable portrait de la famille souveraine, pour le mariage du prince Jérôme Bonaparte, frère de l’empereur et de la princesse Frédérique-Catherine de Wurtemberg, le 22 août 1807.

Episode 5

Le 9 février 1807, Napoléon sort vainqueur de la bataille d’Eylau, non sans la perte de 25 000 soldats français. L’ Empereur rend hommage, à tous les soldats morts et blessés, et à l’hécatombe des troupes ennemis russes par cette commande à Antoine-Jean Gros.

Episode 6

Jean-Baptiste Regnault peint un véritable portrait de la famille souveraine, pour le mariage du prince Jérôme Bonaparte, frère de l’empereur et de la princesse Frédérique-Catherine de Wurtemberg, le 22 août 1807.

Episode 7

Napoléon remporte la bataille d’Austerlitz et démontre son génie de l’art militaire.

Episode 8

A Eylau, Napoléon est victorieux mais à quel prix. Une grande partie de son armée est décimée en Russie.

Episode 9

Napoléon rencontre la Reine de Prusse à Tilsitt

Episode 10

En 1807, Napoléon Ier a conquis une grande partie de l’Europe, il donne aux membres de sa famille les trônes des territoires de son Empire.