Louis-Philippe et Versailles

Du 6 octobre 2018 au 3 février 2019, le château de Versailles consacre une exposition d’ampleur au roi Louis-Philippe (1773-1850) qui transforma, au début du XIXe siècle, l’ancienne résidence royale en musée dédié « à toutes les gloires de la France ». L’exposition propose aux enseignants une véritable plongée dans le Versailles du XIXe siècle.

Louis-Philippe

Louis-Philippe, héritier de l’ancien régime ? :

  • La première salle de l’exposition présente la famille d’Orléans dont est issu Louis-Philippe. On y découvre l’acte de baptême, Louis-Philippe au berceau mais également un portrait en pied de son père, Louis-Philippe-Joseph, duc d’Orléans, dit Philippe-Égalité. Une généalogie permet de comprendre la filiation depuis Louis XIV :

Louis-Philippe, "roi des Français" :

  • Le site "L’Histoire par l’image" revient sur le contexte historique :
    L’avènement de Louis-Philippe : l’histoire officielle | Histoire et analyse d’images et oeuvres
    Louis-Philippe, « roi des Français » | Histoire et analyse d’images et oeuvres

Le Romantisme

La Révolution industrielle

Le style Louis-Philippe

Le Musée d'Histoire de France

  • La vidéo "Versailles après la révolution" propose de comprendre quels changements Louis-Philippe a apportés au Château de Versailles.
    En vidéo - Versailles 3d
  • Au XIXe siècle, Versailles connaît une nouvelle destinée et devient un musée dédié « à toutes les gloires de la France », selon les volontés de Louis-Philippe, devenu roi des Français en 1830. À l’occasion de l’exposition, Les galeries historiques sont ouvertes au public.
    Les Galeries Historiques | Château de Versailles
  • Pièce maîtresse du musée voulu par Louis-Philippe au XIXe siècle, la galerie des Batailles illustre, en 35 tableaux et 82 bustes, les grands événements de l’histoire de la France, des débuts de la monarchie, avec la figure de Clovis, aux célèbres victoires napoléoniennes. Les œuvres de cette grande galerie de 120 m de long, réalisées par les plus grands peintres du moment, comme Gérard ou Delacroix, proposent un condensé de quinze siècles d’Histoire dans un espace exceptionnel, offrant un des plus beaux témoignages des aménagements des musées au XIXe siècle.
    La galerie des Batailles | Château de Versailles
    Mettre en scène l’histoire de France - Ressources pédagogiques du château de Versailles

OU