Activités et jeux - le portrait

Profil en calligramme

Un portrait se construit aussi avec des mots. Comme nous, les grands personnages de l’Histoire, qu’ils soient roi, empereur, impératrice ou princesse, ont leur personnalité et sensibilité, fortes de nuances et de subtilités. A travers les œuvres des collections du château de Versailles, les élèves découvrent qui étaient vraiment Elisabeth-Charlotte, Louis, Napoléon et Eugénie, afin d’en esquisser un portrait poétique en calligramme.

Réaliser un portrait en calligramme est autant une activité graphique que poétique. Alors, laissez vos impressions et sentiments vous transporter pour réaliser le profil en calligramme de quatre grandes personnalités du château de Versailles. Pour vous aider téléchargez la fiche explicative pour les enseignants et les fiches élève consacrées à Madame Palatine, Louis XVI, Napoléon Ier et Eugénie de Montijo.

Cette activité vous a plu ? Vous auriez quelques pistes à nous proposer ? N’hésitez pas à nous faire part de vos conseils à l’adresse versailleseducation@crm.chateauversailles.fr

Documents joints

Notions associées :

Page mise en ligne le 18 septembre

OU