Activités et jeux à distance Exposition - Hyacinthe Rigaud (1659-1743) ou le portrait Soleil

A l’occasion de la semaine du Patrimoine, découvrez les activités proposées par le château de Versailles pour découvrir l’art du portrait.

Des petits contes à écouter partout, un tutoriel vidéo pour apprendre à manier le crayon, un jeu de plateau pour découvrir en s’amusant les notions essentielles de l’art du portrait,...
Cliquer sur le lien pour accéder à l’article correspondant

  • Tous portraitiste : Tutoriel et Livret jeu
    Activité plastique - cycles 3 et 4
    Le saviez-vous ? La largeur de notre nez équivaut à la largeur de nos yeux … Ce sont des lois universelles, bien connues des portraitistes ! Un jeu de plateau à télécharger permet de découvrir les secrets qui font le succès des plus grands portraitistes de Cour. A travers un tutoriel vidéo, une artiste plasticienne guide pas à pas les portraitistes en herbe pour réaliser une œuvre fidèle à leur modèle.
  • Petits contes à écouter
    Contes à écouter et télécharger - cycles 1, 2 et 3
    La restauratrice du château de Versailles a bien de la chance ! Au chevet des statues, elle seule les entend chuchoter leur histoire lorsqu’elle panse leurs petits maux …
    Ecoutez-la vous conter les aventures extraordinaires de ces grands personnages de l’Histoire de France qui veillent chaque jour dans les galeries de pierre du Château.
  • Profil en calligramme
    Activité plastique - cycles 3 et 4
    Un portrait se construit aussi avec des mots. Comme nous, les grands personnages de l’Histoire, qu’ils soient roi, empereur, impératrice ou princesse, ont leur personnalité et sensibilité, fortes de nuances et de subtilités. A travers les œuvres des collections du château de Versailles, les élèves découvrent qui étaient vraiment Elisabeth-Charlotte, Louis, Napoléon et Eugénie, afin d’en esquisser un portrait poétique en calligramme.

Page mise en ligne le 18 septembre