Accueil > Ressources pédagogiques > Le Bac à Versailles

Le Bac à Versailles

La Révolution française

Le château de Versailles, demeure de Louis XVI jusqu’en octobre 1789, s’est trouvé au cœur de la Révolution française et de ses bouleversements tant politiques que sociaux. De nombreuses œuvres exposées notamment dans l’Attique Chimay retracent la chronologie de cette période phare de l’histoire de France.

Réviser

Louis XVI

Le règne de Louis XVI reste marqué par l’avènement de la Révolution française. À partir des années 1770, la Cour vit ses dernières années à Versailles. Louis XVI a hérité en 1774 d’un royaume en grande difficulté. En 1789, pour résoudre une grave crise financière, il convoque au Château les états généraux. La même année, sous la pression du peuple, il quitte Versailles avec Marie-Antoinette, avant d’être guillotiné en 1793. Les élèves sont invités à lire la biographie de Louis XVI et à regarder une vidéo permettant de revenir sur son règne.

Roi de France et de Navarre 1754 - 1793
Louis XVI - le Roi incompris

La Révolution française

Le château de Versailles s’est trouvé au cœur de la Révolution française et les collections du musée conservent aujourd’hui les traces de cet épisode majeur de l’Histoire de France. Grâce aux ressources proposées par le château de Versailles, les élèves peuvent réviser leurs connaissances sur cette période de profonds bouleversements.

Versailles au cœur de la Révolution française
Versailles après la Révolution française

Connaître une œuvre d'art

Bien qu’il n’y ait pas assisté, Jacques-Louis David décide d’immortaliser la scène du Jeu de paume durant laquelle les députés font le serment de ne pas se séparer avant d’avoir donné une constitution au royaume. Les élèves sont invités ici à découvrir les secrets d’une des œuvres les plus célèbres de l’histoire de France.

L’ébauche du serment du Jeu de Paume

Visiter

La date du 20 juin 1789 marque l’entrée de la salle du Jeu de Paume de Versailles dans l’histoire de France. De salle d’exercice royale sous Louis XIV, elle est devenue le haut lieu de fondation de la démocratie française.

La salle du Jeu de Paume

L’attique Chimay, situé au-dessus de l’appartement de la Reine, offre un panel d’œuvres retraçant l’histoire de France de la Révolution au Consulat.

L’Attique Chimay

Vérifier les connaissances

De nombreuses œuvres issues des collections du château de Versailles évoquent les événements, personnages ou lieux majeurs de la révolution française. Voici un quiz permettant de vérifier les connaissances sur cette période.

La Révolution française